COCORICOO.FR vous permet de trouver en quelques clics les commerçants et artisans indépendants de Bourgogne !

Pourquoi est-ce important de consommer « indépendant » ?

La mondialisation, puis internet et les réseaux sociaux ont accentué la tendance à l’uniformisation de nos vies et de nos villes qui commencent à se ressembler partout dans le monde. Parce qu’ils sont uniques et misent sur la qualité, le savoir-faire de notre artisanat, l’humain, et les commerces indépendants contribuent fortement à l’identité des villes.Ils font aussi la richesse de notre patrimoine. Beaucoup de touristes viennent de loin pour se régaler d’un croissant au bon beurre AOP, s’offrir un bijou de créateur ou tout simplement flâner dans une boutique ou une librairie centenaire…

Si nous voulons avoir le choix d’acheter des produits et des services différents, de qualité et avec une histoire, il est essentiel de soutenir les commerces indépendants. En plus, les petits commerçants, en tant que passionnés, savent vous conseiller et vous proposer ce que vous ne cherchiez pas. À l’inverse d’internet, où vous trouvez toujours… ce que vous étiez venu trouver ! Surtout, les petits commerces permettent une rencontre, un contact humain, et favorisent le lien social, à l’heure où de plus en plus de personnes sont isolées.

Pourquoi les petits commerces sont-ils si importants pour l’économie locale et l’écologie ?

Les petits commerces indépendants contribuent beaucoup plus à l’économie locale que les groupes de distribution car les petits commerçants paient proportionnellement plus d’impôts et dépensent majoritairement leurs revenus sur place. À l’inverse, la plupart des bénéfices des groupes de distribution sont renvoyés au siège social et optimisés fiscalement, parfois à l’étranger. Des études américaines ont montré que les commerces indépendants réinvestissaient localement près de 50% de leur marge. C’est 3 fois plus que les groupes de distribution et 50 fois plus que les sites e-commerce !

En plus de dépenser sur place, les petits commerçants forment et emploient durablement de nombreuses personnes, qui à leur tour vont dépenser localement. En moyenne, les petits commerces génèrent 3 fois plus d’emplois que la grande distribution. Bref, ils participent vraiment à faire vivre nos quartiers et contribuent à améliorer notre qualité de vie.

Autre atout des commerces indépendants : ils sont plus écologiques car ils produisent moins d’emballages que la grande distribution et induisent beaucoup moins de transport que la vente en ligne.coc

Pourquoi choisir d’acheter chez les commerçants et artisans référencés sur COCORICOO.fr ?

Acheter un produit, c’est acheter le monde qui va avec. Quand vous faites vos courses et votre shopping, regardez d’abord du côté des boutiques situées près de chez vous ! Vêtements, nourriture, livres, déco, cadeaux… bien souvent les produits que vous trouvez sur le net sont disponibles à deux pas de chez vous. En achetant chez les petits commerces, vous achetez ce dont vous avez vraiment besoin et en plus vous participez à la vie de votre quartier ! 

CHOISIR D’ACHETER CHEZ UN COMMERÇANT OU UN ARTISAN RÉFÉRENCÉ SUR COCORICOO.FR, C’EST CONTRIBUER À LA VIE DE NOS VILLES, L’ÉCONOMIE LOCAL ET FAIRE PERDURER NOTRE PRÉCIEUX PATRIMOINE !